Nos conseils pour prendre soin de ses chaussures de ville

En général, on a tendance à juger une personne en fonction de l’état et de la qualité de ses chaussures. Elles soulignent la personnalité de leurs propriétaires. Il est donc important de bien les entretenir et ce, en toute saison. Contrairement aux idées reçues, prendre soin de ses souliers de ville n’a rien de complexe. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.

Chaussures en daim : Comment en prendre soin ?

Pour que vos paires de chaussures en daim conservent leur bel aspect, vous devez les protéger contre la boue et les taches. Pour le reste, l’entretien chaussures de ville en daim reste simple. N’hésitez pas à les brosser régulièrement pour qu’elles soient comme neuves.

Les grosses tâches nécessitent d’être enlevées au savon de Marseille. Avant de les sécher, pensez à les rembourrer de papier journal pour qu’elles puissent garder leur forme initiale. D’autre part, vous pouvez toujours utiliser des gommes spéciales pour le daim que vous trouverez presque dans les magasins de chaussures.

Chaussures en cuir : Comment les garder en parfait état ?

Parmi les différents types de souliers, ceux en cuir sont les plus faciles à entretenir. Commencez tout d’abord par éliminer les traces de boue avec une brosse. Puis, passez un cirage pour les faire briller. Si vous ne parvenez pas à trouver la bonne couleur de cirage, sachez que la couleur neutre convient parfaitement à toutes les chaussures. Il est recommandé de ne pas utiliser les applicateurs.

Pour nourrir vos souliers, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le lait, l’huile d’olive ou l’intérieur d’une peau de banane. La vaseline et la crème pour bébés sont également très efficaces. Ces produits peu chers sont excellents pour le cuir. En effet, ce dernier a besoin d’être nourri pour éviter qu’il ne se plisse. Ainsi, avant de polir vos souliers, enduisez-les avec ces produits. Puis, laissez sécher.

Chaussures de sport : Les bons gestes à adopter

Avant de laver vos chaussures de sport, vous devez tout d’abord enlever les lacets et retirer les semelles. Puis, frottez-les avec une éponge ou une vieille brosse à dents. Nettoyez l’intérieur avec de l’alcool. Dans tous les cas, mieux vaut éviter d’utiliser la machine à laver.

En règle générale, il faut éviter de faire sécher vos souliers sur un radiateur. En effet, les fortes températures et l’exposition prolongée en plein soleil risquent de les déformer. Donc, il vous faudra environ 24 à 48 heures pour les faire sécher dans un endroit sec hors de portée des rayons du soleil. C’est pourquoi, il est toujours plus commode d’avoir plusieurs paires de chaussures, de préférence pour chaque saison. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser l’air froid du sèche-cheveux si vous êtes pressé.

Mode homme : comment choisir son jean ?
Mode homme : comment porter le short ?